Créer un site internet

LA PRESSOTHERAPIE

                        (Tarif soins individuels et cures cliquez !)

Pressotherapie

Qu'est-ce-que la pressothérapie ?

La pressothérapie s'effectue par le biais d'un appareil pneumatique électrique qui permet de faciliter le retour veino-lymphatique.

Comment ça fonctionne ?

La pressothérapie est une technique réalisée mécaniquement par un appareil pneumatique qui contient des alvéoles qui se remplissent d'air selon un rythme spécifique et qui exerce des pressions douces et indolores par compression et décompression sous forme de massage sur la partie du corps choisie (jambes et ventre). Ceci se fait au moyen de bottes ou d'une ceinture pour l'abdomen.

Comment se déroule la séance ?

Avant de débuter la séance, on applique un produit  adapté au cas à traiter, sur les jambes et ventre (si nécessaire) pour désengorger les tissus, hydrater, détendre...

On installe la personne sur une table agréablement chauffée en hiver dans de larges bottes en vynil souple et si nécessaire l'abdomen à la sangle abdominale. Pour une hygiène irréprochable on utilise des sous bottes. Les cellules des bottes sont en forme de tuiles ou d'écailles et non en forme de boudins.

Cette superposition de cellules les unes sur les autres permet un massage beaucoup plus harmonieux, confortable et surtout plus efficaces.

Plusieurs tailles de fermeture éclair sont prévues permettant d'ajuster les bottes à la taille de la personne.

Ensuite on choisit la pression, la durée et le protocole, celui le plus adapté au cas à traiter : problème circulatoire, lymphatique, cellulite, relaxation, recupération sportive, raffermissement de la peau...

Il est possible d'exclure du massage certaines zones de la jambe en désactivant 1 ou plusieurs cellules d'air.

La pressothérapie pour qui ?

En quête :

*d'une cure minceur ? * d'une remise en forme ? *d'une détoxination ? *d'une récupération rapide apres un effort sportif ? * d'un désir de jambes légères ? *d'une diminution de cellulite ? * d'une meilleure circulation sanguine ? * d'un renforcement du système immunitaire ? * d'une disparition des oèdemes ? *d'une diminution de rétention d'eau ? *d'un lâcher-prise ? * d'une relaxation ? * d'un suivi à un amincissement ? * d'un affinement de la silhouette ?... 

Alors la pressothérapie vous correspond !

 

Quels sont les résultats de la Pressothérapie ?

Il existe de nombreuses études scientifiques réalisées depuis plus de 30 ans. Cette technique a fait preuve de son efficacité.

1) La Pressothérapie améliore la circulation chez les personnes souffrants de déficience de la circulation sanguine.

Sous son influence le sang peut circuler de manière plus fluide, les liquides résidants dans les tissus sont évacués.

En effet, elle contribue ainsi à faire disparaitre :

* LES OEDEMES. La rétention d'eau se manifeste par un gonflement des tissus (oedème en langage médical). L'oedème affecte généralement les pieds, les chevilles et les jambes du fait de la gravité, dans certains cas peut aussi toucher le ventre ou le visage.

* LES SENSATIONS DE JAMBES LOURDES, LES GONFLEMENTS, ainsi que L'IMPRESSION DE FATIGUE, elle prévient également  LES VARICES, L'IMPRESSION DE TRAINER LES BOULETS, LA SENSATION DE CHALEUR surtout LES DOULEURS.

Plus de 15 milions de français en souffrent dont 70 % de femmes. On parle de jambes lourdes, signe d'une mauvaise circulations du sang, les jambes lourdent peuvent devenir très handicapantes et donner des complexes quand elles enflent beaucoup et font apparaître des petites veines qui vont marbrer la peau. Plus souvent les symptomes aparaissentprogressivement après une journée chaude très fatigante et puis les sensations vont revenir plus fréquemment et devenir plus douloureuses.

Dans les jambes, il y a des muscles, des os, de la graisse et tout cela doit être irrigué et recevoir du sang. Tout part des artères qui vont amener le sang, nutriments et oxygène du coeur vers les organes ou tissus et ensuite les veines vont le faire des organes ou tissus  vers le coeur c'est tout un circuit qui se met en place.

La paroi des artères est très épaisse contrairement aux veines dont la paroi des artères est  plus fine. Il n'y a pas autant de fibres musculaires que sur la paroi des artères qui permettent  de chasser le sang. Lorsque l'on est debout il n'est pas évident au sang de remonter. En marchant, les vaisseaux sanguins situés sous le pied se compriment. Ils poussent le sang vers le haut. Les muscles des mollets se contractent tout en permettant au sang de continuer son ascension gràce aux veines qui sont équipées de petites valves. Pour que ce sang ne redescende pas, il y  a des petits clapets, des valvules qui font que le sang  monte et est piégé et ne peut redescendre. Quand ces petites valvules fonctionnent mal, le sang redescend  s'immobilise dans les jambes. Résultat : il y a  sensation de jambes lourdes.

Les facteurs aggravants de la cause des jambes lourdes :

La paroi des veines va se fragiler, elle peut devenir perméable et va laisser s'échapper de l'eau et des protéines et du liquide qui va s'accumuler en dehors des petits vaisseaux et qui va provoquer un gonflement, un oedème, sensation de jambes gonflées, lourdes. La personne peut sentir des démangeaisons et des douleurs, puis il y a également le problème du mauvais fonctionnement de ces valvules, des veines superficielles ou du système de pompe, ces muscles qui doivent se contracter sur les mollets. Effectivement s'il y a un ralentissement dans la circulation de retour et bien le sang va stagner, les veines vont se dilater, gonfler, parfois des varices apparaissent. La Pressothérapie par son effet drainant, relance l'activité des petites valves, le sang circule mieux !

Le but est de retonifier les parois veineuses. Si on ne fait rien, les veines vont continuer à se dilater et les fibres élastiques, les fibres musculaires qui sont dans les paroies veineuses vont lâcher et on arrivera au stade de la varicosité : varices. La peau va se flétrir et cela provoquera des ulcères de jambes et des phlébites.

2) La Pressothérapie accélère la circulation lymphatique :

Elle contribue à augmenter les fonctions d'éliminations des déchets et à lutter contre l'accumulation des toxines par drainage. Une mauvaise circulation lymphatique peut entrainer au niveau des jambes et des chevilles des gonflements et des oedèmes. Cela signifie que le corps emmagasine plus d'eau qu'il n'en évacue.

Les effets thérapeutiques  du drainage lymphatique sont nombreux :

* Il augmente jusqu'à trois fois le débit de la lymphe,

* active l'élimination des toxines et des déchets,

* augmente l'immunité,

* assure la surproduction de lymphocytes,

* améliore la défense de l'organisme.

La Pressothérapie en relançant la circulation lymphatique facilite l'élimination des toxines du corps et l'eau en excès. Il faut savoir que les canaux lymphatiques véhiculent la lymphe, l'eau, les proteines et les déchets cellulaires, qu'ils drainent vers le système veineux, ils jouent un role purifiant. Quand ils fonctionnent mal, les liquides corporels stagnent, les toxines s'accumulent. En réactivant la circulation lymphatique, le drainage est donc un excellent reflexe détox.

3) La pressothérapie a une action a visée esthétique :

* Cellulite : Elle est très efficace contre la cellulite aqueuse, elle aide à éliminer la cellulite et réduit l'aspect peau d'orange. Elle active les zones où est logée la cellulite, ainsi au fur et à mesure des séances, la céllulite se résorbe. Plus la fréquence des séances sera élevée, plus vous obtiendrez des résultats sur votre silhouette.

* Les bourrelets localisés comme la culotte de cheval, les poignées d'amour ou si vous cherchez à perdre du ventre.

* Raffermissement des tissus endommagés...

* Affinement de la silhouette : Dans le cadre d'un programme d'amincissement, la pressothérapie va avoir une place importante. Il est bien évident qu'il est conseillé d'avoir une alimentation équilibrée, sans trop de sel et une activité sportive. 

4) La pressothérapie agit sur le plan du bien être :

Elle soulage les contractions musculaires causées par la douleur, le stress, la fatigue physique, nerveuse ou émotive, aidant également à diminuer la douleur pour les personnes souffrant de rhumatisme, d'arthrose, d'arthrite ou de goutte ainsi que des douleurs articulaires souvent causées par des déchets excessifs.

5) La pressothérapie permet de récupérer après un effort sportif :

Après une compétition sportive, ou simple entraînement, les muscles sont tendus. Afin de leur permettre de revenir à un fonctionnement normal, la Pressothérapie par son effet drainant, facilite la récupération après l'effort et lutte contre la fatigue.

Après un effort, le sang a tendance à stagner dans les jambes, le 1er effet des bottes est donc de permettre un retour veineux (la remontée du sang, appauvri en oxygène, vers la partie supèrieure du corps, pour y être rechargée) par une activation de la circulation sanguine dans les veines.

Cet apport de sang supplémentaire permet ainsi d'éviter les oèdemes, les sensations de jambes lourdes et les gonflements. L'activité musculaire des membres infèrieurs étant source d'apparition de toxines comme l'acide lactique par exemple, l'utilité des bottes est également de favoriser la circulation lymphatique, c'est-à-dire l'élimination des déchets et des toxines grâce au drainage lymphatique exercé par les bottes.

6) La Pressothérapie utile pour accélerer la cicatrisation :

En plus de leur usage en récupération après l'effort, les bottes sont également utilisées à des fins thérapeutiques dans le cas de lésions traumatiques articulaires telles que des entorses par exemple (en drainant l'oedème ce qui va réduire le gonflement articulaire cheville ou genou) dans le cas de lésions traumatiques musculaires comme une élongation (en accélérant la cicatrisation ) en amenant du sang à l'endroit de la blessure (mollets, quadriceps, etc..)

ATTENTION, ces cas ne seront pas traités à l'institut.

 

BIENFAITS PHYSIOLOGIQUES

* Augmentation du flux veineux et du flux lymphatique,

* Accélération de la résorption des liquides,

* Diminue la sensation de jambes lourdes,

* Elimination des déchets et des toxines,

* Diminue les oedèmes,

* Diminue la sensation de jambes lourdes

* Elimination des déchets et des toxines,

* Diminue la fatigue des jambes,

* Facilite la pénétration des principes actifs,

* Effet relaxant, lâcher prise,

* Permet la récupération après un effort sportif,

* Accélère la cicatrisation.

 

BIENFAITS ESTHETIQUES

* Permet un affinement de la silhouette,

* Diminue les bourrelets localisés = culotte de cheval et poignets d'amour,

* Atténue la cellulite,

* Raffermit les tissus endommagés

 

LES CONTRE-INDICATIONS ?

Il y a peu de contre-indications.

Cependant, la pressothérapie n'est pas adaptée dans les cas :

* d'insuffisance cardiaque et rénale sévère,

* phlébite

*abcès

* tumeurs

* hypertension non traitée

* plaies ouvertes

 

LA PRESSOTHERAPIE ET LA FEMME ENCEINTE ?

La Pressothérapie et grossesse sont compatibles !

C'est un soin très apprécié, surtout en période de forte chaleur. La pressothérapie a basses pressions permet de soulager efficacement la sensation de jambes lourdes et de diminuer les oedèmes en évitant la prise de médicaments. On utilisera seulement les bottes et non pas la ceinture sur le ventre.

Egalement après la grossesse, la Pressothérapie accélère l'élimination des surcharges localisées.

 

COMBIEN DE SEANCES ?

Le nombre de séances nécessaires dépend bien sûr du problème traité ainsi que des résultats escomptés.

La durée d'une séance peut se réaliser en 35mn, 45mn, peut se prolonger jusqu'à 65 mn (voir traitement avec votre esthéticienne)

Les séances peuvent être pratiquées :

* ponctuellement par exemple lors d'un soin visage, une épilation ou une séance seule, ou en entretien 1 fois par mois pour un massage bien-être de relaxation,

* sous forme de cure par séances régulières : 3 séances la 1ère semaine, 2 séances la seconde semaine, 1 à 2 séances les semaines suivantes suivant l'évolution, ensuite vous pourrez poursuivre par une séance mensuelle en entretien si vous le désirez.

Dans le cas d'une cure, les traitements se font sur plusieurs séances, vous pourrez bénéficier de forfaits pour un nombre précis de séances à un prix dégressif : 1 soin, 6 soins, 10 soins, 16 soins, 20 soins.

(Tarif soins individuels  et cures cliquez !)

CONSEILS :

Si vous désirez éliminer par exemple votre cellulite ou si vous avez un problème de rétention d'eau (oedèmes), jambes lourdes, vous comprendrez bien que cette situation ne peut être rétablie en 2 séances !. Le problème est parfois installée depuis longtemps, chaque individu est différent, pour des résultats satisfaisants, il faut suivre des séances régulières sous forme de cure au moins au départ et ensuite en entretien 1 ou 2 séances par mois selon votre ressenti.

Par contre, si vous recherchez un état de bien être immédiat, un lâcher prise, une relaxation, une détoxination, une meilleure récupération sportive, un suivi suite à un amincissement, un drainage lymphatique, un drainage circulatoire, un désir de vous faire chouchouter pendant un soin visage ou autre à l'institut....vous pouvez réaliser 1 séance ponctuelle ou 1 séance mensuelle, à ce moment là, je vous conseille une bonne séance de 45 mn ou 65 mn afin d'obtenir des résultats.

 

CAUSES DES PROBLEMES CIRCULATOIRES :

* Hérédité, surpoids, insuffisance cardiaque ou pulmonaire et certaines professions augmentent le risque de développer une maladie veineuse chronique des membres infèrieurs.

* La position assise et les jambes croisées ralentissent la circulation de retour.

* La sédentarité et le piétinement réduisent l'efficacité du retour veineux provoqué par la marche.

* Pendant la pèriode menstruelle, la femme connait une augmentation de la dilatation des circuits veineux et lymphatiques.

* Le tabac va déteriorer l'élasticité de la membrane veineuse.

* La chaleur provoque une dilatation de l'ensemble du système veineux.

* La pilule contraceptive.

* les moquettes synthétiques et le chauffage par le sol vont provoquer également une dilatation des veines, ce qui favorise l'accumulation du sang dans les jambes.

 

LES PREJUDICES SUR LE SYSTEME VEINEUX ET LYMPHATIQUE

Les 3/4 des problèmes lymphatiques sont d'origine veineuse. Les oedèmes générés par les ralentissements circulatoires sont les responsables des douleurs, lourdeurs et gonflements en fin de journée. Par conséquent, il se crée une augmentation de la pression artèrielle qui va distendre le diamètre des veines. Plus le temps va passer et plus cela necessitera une technique capable de faire revenir le diamètre des veines à leur niveau initial.

      

 

  • 11 votes. Moyenne 4.8 sur 5.