Qu'est-ce que le "AMMA" japonais

Le Massage assis japonais

le "Amma" !

1509187839

  Le "Amma" est une méthode de détente japonaise d'acupression.

 Il puise ses racines au Népal, au Tibet et en Chine après avoir circulé dans toute la péninsule Coréenne. Enfin cet art traditionnel issu de la Médecine Chinoise finira par s'introduire au japon. La prononciation en  japonais du mot massage est constitué de 2 kanjis ( se sont des signes assimilés à des caractères chinois)  ou idéogrammes chinois, "An"  signifiant presser, appuyer, frotter, pousser, tirer, baisser, replier, et "Mo", toucher, effleurer, lisser, ou frictionner incluant une notion d'apaisement grâce aux mains. 

Les japonais l'appelleront dès lors "Anma" ou "Amma" . Ancêtre du massage shiatsu, cette technique est utilisée depuis près de 1 300 ans au Japon.

Des sculptures​ chinoises sur bois vieillies datant de 4 000 ans, montrent elles aussi fréquemment un homme massant une personne en position assise. Le massage "Amma" est une approche énergétique basée sur les principes de la médecine traditionnelle japonaise d'acupression. Il a pour objectif d'éliminer les blocages énergétiques et d'équilibrer les flux d'énergies yin et yang par l'exercice d'une série de mouvements sur des points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations.

Lorsqu'il y a des blocages le long de ces méridiens, le flux énergétique est entravé, les points d'acupression sont comme des puits qui s'enfoncent profondément dans les canaux d'énergie. La stimulation de ces points élimine les blocages énergétiques, et l'écoulement de l'énergie s'en trouve accru.  Dans cette approche du massage assis, on travaille toujours le long des méridiens, mais pas nécessairement sur les points d'acupression recens​és.

Le "Amma" fut pendant longtemps le seul massage reconnu au Japon. Enseigné dans des écoles spécialisées, il faisait l'objet d'une licence d'état. Il est à noter que de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la moitié du XXe, il fut, par décret, exclusivement pratiqué par les aveugles dont c'était le "gagne-pain". Afin de contourner la loi, certains praticiens qui n'étaient pas non-voyants ont changé le nom. C'est ainsi qu'est né le "shiatsu", bien plus connu aujourd'hui.

Le massage "Amma" assis est apparu en occident grâce au Sensei Mochizuki  et a connu un véritable essor aux Etats Unis dans les années 80 grâce à David Palmer. Ce dernier fut formé au massage "Amma" par  le Sensei Takashi Nakamura.

David Palmer a mis au point une séquence courte de Amma et a fondé l'école The Amma Institute of San Francisco.  C'est un homme qui a une grande profondeur de pensée et qui a compris que le toucher devait être adapté de telle manière qu'il puisse etre accessible à tous ceux qui désirent en profiter. Nous lui devons la forme moderne de massage "Amma" sur chaise car originellement il etait pratiqué au sol sur tatami , le massé restait agenouillé afin de recevoir son massage, cette technique est aujourd'hui très répandue dans les pays anglo-saxon pour lutter contre le stress en entreprise. le "Amma" combine plusieurs techniques corporelles qui s'apparente au massage shiatsu, pressions, percutions, vibrations, tapotements, effleurements. Le praticien effectue un enchainement précis appelé "kata" en japonais littéralement le kata est une serie d'actions structurées que l'on retrouve également dans la pratique de nombreux arts martiaux, tel que l'aïkido..., le "Amma" doit se composer d'une série de 23 techniques de massages japonaises différentes, ouvertures relaxantes et réénergisantes, et le travail s'effectue sur 400 points d'acupuncture afin d'obtenir un résultat visible sur le corps.​

Le "Amma" s'adapte en spa, en entreprise, lors d'évènements extérieurs, en institut, il stimule les méridiens d'acupuncture, active la circulation de l'énergie dans le corps, procure vitalité et une sensation immédiate de bien-être. Une personne recevant une séance de "Amma"    reste habillée et s'installe confortablement sur une chaise ergonomique en position assise, le buste appuyé sur un support, la tête est calée dans une têtière similaire à celle existant sur les tables de massage, les jambes reposent sur un cale jambes, et les bras doivent reposer sur un support adapté sur le devant de la chaise. Le massage amma s'effectue sur les zones du dos, des hanches, de la nuque, des bras, des mains et de la tête. Le masseur devra circuler en effectuant son kata autour de la chaise du massé pour effectuer l'enchainement de ce massage.

Outre ces effets bénéfiques sur la circulation de l'énergie, le "Amma" assis procure un état de relaxation profonde et de bien-être dès 15 mn de massage, il est considéré comme étant d'une efficacité remarquable en un temps minimum. Le "Amma" répond parfaitement aux conditions de vie du 21ème siècle et aux besoins de l'homme moderne stressé et affairé.

Le "Amma" rend également le massage accessible à un large public pour plusieurs raisons :

Premièrement, car il ne nécessite pas de se dévétir d'où un gain de temps et aussi une possibilité de toucher une clientèle plus large du fait de l'absence de nudité.

 Deuxièmement, car  il peut se pratiquer en de nombreux lieux, et nécessite pas de disposer d'une structure particulière cabines de soin. Le "Amma" a de nombreux effets positifs au niveau corporels et psychiques. Il contribue à l'amélioration à notre qualité de vie le stress, la pollution , une alimebntation déséquilibrée, un manque d'exercices physiques et de contacts tactiles, des problèmes existentiels et matériels, sont autant de facteurs qui perturbent  notre équilibre physique et mental.

C'est une méthode agréable qui peut être utilisée à titre préventif pour des personnes ayant une vie dynanmique mais aussi pour les personnes ayant  une vie plus passive imposée par l'âge ou par d'autres circonstances. Le "Amma" en milieu de travail réduit notre taux de stress contribue à canaliser les énergies utiles à la créativité, à la performance de l'ensemble des personnels, les résultats constatés sont la réduction du taux d'absentéisme, il améliore la productivité, les employés avouent se sentir plus motivés reconnus individuellement. L'introduction du "Amma" en entreprises connait un vif succés depuis une 12ène d'année tout comme les stages de développement personnels, cependant ce dernier a 2 avantages majeurs peu d'investissement pour un maximum de détente et ce dans un temps très court, il favorise jour après jour, l'épanouissement individuel et collectif, en pratique le massage assis favorise une plus grande circulation de l'energie, contribue à la résistance au stress, apaise et calme, favorise un sommeil réparateur, entraine une meilleure élimination des toxines, soulage la douleur, réduit les tensions musculaires, éveille le sens du toucher, augmente la conscience de son corps et de ses émotions, augmente l'estime de soi, une des principales questions qui se pose au niveau de ces éléments est de savoir à quelle fréquence recevoir une séance de "Amma" assis afin de pérénniser les bienfaits du " Amma", la réponse est 1 fois par semaine et au minimum 2 fois par mois, de fait, le budget du massé est faible en rapport des bienfaits du "Amma".

Capture d e cran 2018 02 11 a 20 52 02

Les objectifs :

* Soulager les tensions musculaires

* Apaiser les douleurs des régions du dos, des épaules, du cou, des bras

* Améliorer la circulation sanguine et  lymphatique

* Diminuer les effets du stress et de l'anxiété

* Récuperer plus rapidement et naturellement de la fatigue

* Aider à renforcer le système immunitaire

* Améliorer l'oxygénation du corps en général et du cerveau en particulier

En milieux professionnel, lorsque ce massage est reçu régulièrement :

* Améliorer la concentration et la créativité

* Prévenir les lésions attribuées au travail répétitif

* Favoriser la prise en main d'un employé face à un problème de santé

* Permettre une ambiance de travail plus détendue

* Augmenter la qualité de vie des employés

* Stimuler la vivacité de l'esprit

Les effets immédiats :

* Détente

* Bien-être

* Diminution de la fatigue

Je vous souhaite un bon massage assis !

4 votes. Moyenne 5.00 sur 5.